Ce qu'il faut savoir sur les Guides de France
Les Guides de France - Qui sont-elles ?
À
chaque étape du développement de la personne, le guidisme est un appel
à progresser et propose des repères pour grandir, comprendre le monde
qui nous entoure, apprendre à faire des choix et acquérir la capacité
de prendre des responsabilités. La pédagogie est organisée par tranches
d’âges, appelées branches, chacune regroupant plusieurs unités.
Les jeannettes : entre 8 et 11 ans, elles progressent par le jeu.
Les jeannettes sont regroupées en sizaines de 5 à 6 filles. Toutes les sizaines forment une ronde.
Les
jeannettes jouent dans la Forêt. La Forêt, ce n’est pas seulement le
bois voisin ou la forêt des environs. C’est un lieu de la vie
quotidienne des enfants, un lieu de découvertes et d’épanouissement.
Quand elles entendent le mot « Forêt », les petites filles se mettent à
rêver. Alors, il faut entrer dans la Forêt pour en découvrir les
secrets, les animaux, les arbres et pour ne pas se perdre, les sentiers
sont là pour aider les jeannettes à parcourir la Forêt. Découvrir la
Forêt pour une jeannette, c’est se découvrir elle-même.
La Forêt
propose aux jeannettes de parcourir trois sentiers, sur lesquels elle
progressera au fil de ses découvertes. Ces sentiers présentent des
points communs :
- un secret, essentiel à la vie, qui concrétise la découverte de la jeannette
- un symbole, qui permet expérimentation et découverte, éveillant tous les sens de l’enfant
- une fleur, que chaque jeannette cueille et qui concrétise sa progression et l’invite à aller plus loin dans la Forêt
La
loi des jeannettes propose des points de repères pour bien vivre
ensemble. Quelques phrases de la loi sont plus spécifiquement en lien
avec chaque sentier.
Après quelques mois, la jeannette est
invitée à prononcer sa promesse. Elle exprime ainsi par cet acte son
envie d’être jeannette.
Les guides : entre 11 et 14 ans, elles partent à l’aventure.
Les guides sont regroupées en équipes de 5 à 6 filles. Toutes les équipes forment une compagnie.
Les guides arpentent la montagne, avec ses massifs et ses voies, et elles connaissent l’ascension.
Pendant
les trois années qu’elle va passer à la branche, la guide va aller
d’aventures en aventures dans l’univers de la montagne.Au fil de ces
aventures, elle va acquérir des compétences en découvrant des voies
situées sur différents massifs.
Quelques points de repère :
-
l’empreinte : la guide montre aux autres filles de son équipe qui elle
est au travers d’une réalisation, d’un jeu , d’un chant.
- la promesse : la guide montre à la compagnie son envie d’adhérer à la loi guide et de continuer l’ascension avec elle.
-
l’ascension des massifs : en parcourant les voies des différents
massifs, la guide acquiert des compétences qu’elle peut mettre au
service de la compagnie au cours des aventures qu’elles vivront. Chaque
massif est en relation avec l’un des 5 points (voir projet éducatif).
-
le passage au col : après deux ans d’ascension et de découverte, la
guide s’accorde un temps de repos et de réflexion avant de poursuivre
son ascension sur les massifs.
- le relais : au cours de sa dernière
année, la guide prend plus de responsabilités au sein de la compagnie.
Elle se met au service des plus jeunes.
Les caravelles : entre 15 à 17 ans, elles mènent des entreprises.
Les caravelles sont regroupées en équipages de 5 à 6 filles. Tous les équipages forment une caravelle.
Les
filles répondent aux Appels de la caravelle pour bâtir la paix,
chercher la vérité, promouvoir la justice. Chacune embarque au sein de
l’équipage et de l’unité.
Au coeur de la vie de l’unité, on
trouve l’entreprise, au cours de laquelle les caravelles concluent des
contrats de compétence selon sept domaines : elles s’engagent à
approfondir ou à découvrir une technique qu’elles mettront au service
de l’entreprise pour sa réussite.
En début, en cours et à la fin
de l’entreprise d’année ou du camp, l’unité se pose lors d’un point K
pour effectuer le bilan du chemin parcouru et se préparer à aller plus
loin.
Le terme du projet ou de la réalisation commune, est fêté.
Une relecture permet d’examiner le vécu au regard des Actes des apôtres.
Au
bout de deux ans à la caravelle, lors du camp, chaque fille est amenée
à faire escale, c’est-à-dire à opérer un retour sur son passage à la
caravelle en vue de se donner des objectifs pour l’année à venir. Elle
écrit ainsi son projet personnel.
Cette dernière étape permet
aux caravelles de troisième année de mener une action en solitaire, à
l’extérieur de l’unité mais tout en y étant rattachées : cette action
répond à une envie, une interrogation, un intérêt personnel ou
professionnel.
Le mouvement propose bien sûr aux caravelles d’adhérer aux valeurs du guidisme, par le biais de la promesse.
Les Jeunes en marche (Jem) : les 17-20 ans (filles et garçons) réalisent des projets de solidarité nationaux et internationaux.
Les Jem se forment en équipe autonome d'approximativement 3 à 10 jeunes.
Ils n'ont pas de chef(taine) mais choisissent eux-mêmes un adulte ou un couple pour les accompagner (ani-jem).
Leur équipe a une durée de vie de 2 ans (voir 3 en cas de prolongement).
L'objectif
des Jem est d'acquérir des compétences personnelles pour devenir plus
autonomes et pour mettre leurs compétences au service des autres (dans
leur communauté, leur pays, le monde).
Pour cela ils suivent quatre pistes d'action :
- créer pour communiquer ;
- agir dans le monde des jeunes ;
- s'engager dans l'Église ;
- vivre une solidarité internationale.
Ces pistes sont à vivre individuellement ou en équipe pendant deux ans.
L'équipe
choisit une des pistes pour monter un grand projet pour la fin de la
deuxième année. De nombreuses équipes choisissent de préparer un grand
projet dans la piste "vivre une solidarité internationale".
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