Le scoutisme, ce n'est pas seulement faire courrir les enfants, c'est aussi la volonté d'en faire des Hommes de demain, c'est la raison pour laquelle, les scouts et guides de France ont un projet éducatif et pédagogique bien determiné.
Le voici ci-dessous...
Forger l’avenir ensemble
Par
le vote de leurs deux Assemblées Générales 2003, les deux mouvements
Scouts de France et Guides de France ont décidé de devenir ensemble un
seul mouvement.
C’est un événement. C’est pour eux un appel à
vivre une nouvelle étape de leur histoire.C’est surtout un appel
adressé aux jeunes et aux adultes d’aujourd’hui.
Ce nouveau
mouvement de scoutisme et de guidisme catholique propose aux jeunes un
espace de vie qui répond à leur besoin de rêver, d’agir, de réussir
leurs projets, de vivre en communauté, de donner sens à leur vie.
Il propose aussi aux adultes de différentes générations d’accompagner ces jeunes dans une relation de confiance.
C’est
bien pour répondre aux besoins et aux aspirations des enfants et des
jeunes d’aujourd’hui que nous voulons bâtir un nouveau projet éducatif.
Dans
une société où se révèle une urgence éducative, la question de
l’éducation ne peut plus aujourd’hui se poser dans un seul lieu. Pour
donner du sens, l’éducation doit se faire ensemble : famille, école et
partenaires associatifs.
Dans l’Eglise qui change et
s’interroge, notre mouvement, respectueux du cheminement spirituel de
chacun, propose de découvrir et vivre l’Evangile. Pour nous, l’Evangile
fonde des existences libres. Il est bonne nouvelle et rencontre de
Dieu. Partenaire dans le champ éducatif, pleinement engagé dans
l’Eglise, notre mouvement reconnaît les forces d’indignation et
d’enthousiasme propres à la jeunesse et les oriente vers des actes
positifs, vers des responsabilités, vers des initiatives.
Au
moment de la naissance du Scoutisme, compte-tenu de la situation des
femmes dans notre société, il a été important qu’un mouvement féminin
prenne en charge l’éducation des filles en vue de la promotion des
femmes. Notre société est maintenant profondément différente et le
changement de la place des femmes modifie, en retour, lamanière dont on
doit concevoir l’éducation des hommes. D’où l’utilité d’un mouvement
prenant en compte l’éducation des hommes et des femmes en fonction des
problèmes du monde d’aujourd’hui et de demain.
Le nouveau
mouvement respecte donc les ambitions des Scouts et des Guides mais les
transcende en les insérant dans une vision plus large, mieux adaptée
aux interrogations nouvelles. Il veut faire grandir des garçons et des
filles pour qu’ils deviennent des hommes et des femmes heureux, utiles,
artisans de justice et de paix.
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Construire sa personnalité
Chaque jeune est une personne unique
Pour
nous, chacun est considéré comme une personne à part entière, respectée
dans son propre développement. Rien de ce qui concerne l’aujourd’hui de
la vie d’un garçon ou d’une fille ne peut être quelconque, anodin ou
anonyme. Parce que chacun, chacune, quel que soit son âge, est pour
nous un visage de Dieu.
Nous proposons une éducation dans
laquelle chaque garçon et chaque fille ne peut être qu’unique. Il
n’existe pas de modèle tout fait à reproduire en série. Chacun est
appelé à être révélé dans sa vocation personnelle, à développer ses
talents particuliers, à donner le meilleur de lui-même. Nous voulons
éduquer à l’éveil et au respect de la conscience, celle de soi et celle
des autres.
La découverte de Dieu et la proposition de la foi
catholique sont offertes à chacun dans le respect de sa liberté et de
son cheminement.
Chaque jeune se construit à son rythme avec ses repères
Pour
nous, l’éducation se fait sans esprit de compétition, sans jugement ni
notation, chacun progressant à son rythme en fonction de son âge et de
sa maturité, respectueux du rythme des autres. A chacun son caractère,
son intelligence, sa santé, ses capacités, ses difficultés, ses
compétences et ses centres d’intérêt.
Parce que le développement
de soi ne s’obtient que dans la confiance, le regard bienveillant des
chefs, cheftaines et animateurs posé sur chacun favorise son
développement personnel dans la cohérence.
Nous proposons un
cadre éducatif sécurisé qui éveille à l’autonomie et à la
responsabilité en proposant des références et des repères, en
transmettant des valeurs, en particulier la loyauté, le respect,
l’engagement, le sens des autres.
Chaque jeune construit sa personnalité dans le monde d'aujourd'hui
Cet
idéal de vie librement choisi par chaque garçon et chaque fille lui
permet de vivre pleinement, sans se limiter aux envies factices
générées par la publicité et la course à la consommation.
Scoutisme
et guidisme ne sont pas des idéologies. C’est par l’action que les
enfants et les jeunes se confrontent à la réalité et qu’ils vivent des
expériences au coeur des grandes questions du monde : nouvelles
solidarités, environnement, rencontres internationales, etc.
5 axes pour progresser
Un développement global orienté vers : - la relation à soi (le caractère) - la relation au corps (la santé) - la relation au monde (la créativité) - la relation aux autres (le service) - la relation à Dieu.
Une pédagogie adaptée à chaque âge
Pour s’adapter au mieux au développement de chacun, notre mouvement offre une particularité : quatre tranches d’âge souples - Louveteaux-Louvettes ; Jeannettes de 8 à 11-12 ans. - Guides ; Scouts-Scoutes de 11 à 14-15 ans. - Pionniers-Pionnières ; Caravelles de 14 à 17-18 ans. - Jeunes en Marche ; Compagnons de 17 à 21 ans.
Le jeu, l'aventure, le projet
Selon l’âge des enfants et des jeunes, les activités se déroulent toujours dans le concret et l’action.
La loi et la promesse
La loi : un code de vie pour chacun individuellement et pour tous collectivement. Un
cadre clair pour vivre ensemble. Des points de repères pour devenir
plus libre. Les enfants et les jeunes se réfèrent à une même loi dont
la formulation est adaptée en fonction de chaque âge.
La
promesse : un engagement personnel à faire de son mieux pour vivre
selon cette loi. Chacun, chacune la prononce devant les autres,
volontairement, quand il ou elle se sent prêt, décidé à participer à la
vie de l’unité.
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Éduquer des garçons et des filles
La
différence garçons-filles ne peut être mise hors du champ de
l’éducation. Nous faisons le choix d’une mixité fondée sur une
pédagogie tenant compte des différences et de l’altérité entre les
sexes.
Notre choix éducatif est d’aider le garçon et la fille à
se construire par identifications successives qui respectent les étapes
de maturité, les centres d’intérêt, la relation au temps, les modes de
fonctionnement de chacun et qui utilisent ces différences comme leviers
éducatifs, que ce soit dans des « unités » homogènes ou regroupant des
équipes de garçons et des équipes de filles.
Notre projet
s’appuie sur une nouvelle alliance entre hommes et femmes, une forme
d’éducation réciproque qui ne veut pas gommer les différences mais les
transformer en atouts.
Il y a donc un nouvel univers de
relations, d’aventures et d’engagements à explorer pour que garçons et
filles apprennent à se reconnaître partenaires dans une vision de
l’homme et de la femme semblables et différents.
L’éducation
doit permettre à chacun, garçon et fille, de développer toutes ses
potentialités, d’accéder à toutes les responsabilités sans être enfermé
dans des rôles sociaux ou des modèles traditionnellement masculins ou
féminins.
Egalité n'est pas similitude
Ce projet
éducatif nouveau veut éduquer à des relations homme-femme sur les bases
d’une égalité, d’un respect mutuel, d’une promotion réciproque. Elles
doivent permettre une avancée vers une société plus juste, plus
démocratique pour changer la vie, depuis la relation au travail, aux
choses, à la nature, à la conception des pouvoirs politiques jusqu’aux
rythmes actuels qui scandent les histoires personnelles et les modes de
relations dans la famille.
Il y a l’espoir d’un projet plus
humain fondé sur une égalité des hommes et des femmes qui n’est pas
similitude, sur une différence qui n’est pas opposition.
Des propositions pédagogiques diversifiées
Faisant
le choix d’un seul mouvement, nous voulons offrir des espaces et des
propositions pédagogiques diversifiés pour répondre aux attentes des
enfants, des jeunes et des familles et leur ouvrir de nouveaux chemins.
Plus que la simple parité légale, nous voulons, comme ambition pour
demain, plus profondément la reconnaissance et le respect de l’autre.
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Vivre ensemble
Notre
mouvement est un lieu d’apprentissage de la vie en société. Il permet
d’apprendre la vie ensemble de façon démocratique : chacun est
consulté, invité à prendre la parole, à exprimer son point de vue dans
le respect de celui des autres. Les jeunes accompagnés par leurs
responsables prennent ensemble les décisions à leur mesure.
La
richesse de l’humanité s’enracine dans l’accueil de la différence
garçons-filles, hommesfemmes : notre projet éducatif respecte
l’identité de chacun et favorise l’estime mutuelle.
Une communauté ouverte
Au
nom de l’Evangile, de notre mission d’utilité publique de notre
appartenance aux organisations mondiales du scoutisme et du guidisme,
notre mouvement est ouvert à tous, sans élitisme, sans distinction de
culture, de croyance ou d’origine sociale. Il se veut communauté
ouverte.
- Ouverture au niveau local : le quartier, l’école, la
commune, la paroisse... Les jeunes inscrivent leurs actions en
partenariat avec les familles, avec d’autres associations, parfois avec
des entreprises ou les pouvoirs publics.
- Ouverture sur la
société, sur le monde aussi, à commencer par nos voisins européens.
Partir camper en pays étranger mais aussi recevoir des scouts et des
guides étrangers en France, accueillir des chefs et des cheftaines
d’autres pays dans les stages de formations : tous ces échanges créent
des liens et participent à la solidarité internationale. C’est une
manière concrète de bâtir l’avenir ensemble.
La vie en équipe
L’équipe
est la cellule de base du scoutisme et du guidisme. Elle permet à
chacun de trouver sa place, de jouer son rôle, de vivre avec les
autres. Elle est un lieu de construction personnelle car la personne ne
se construit pas sans le rapport à l’autre.
Une équipe compte de
5 à 7 membres. Elle est composée soit uniquement de garçons, soit
uniquement de filles. Seuls les plus âgés majeurs (ou approchant de
leur majorité) forment des équipes mixtes.
Plusieurs équipes
constituent une « unité ». Prenant en compte le désir des familles et
les réalités locales, les unités offrent des configurations diverses.
Elles peuvent être uniquement masculines ou uniquement féminines, ou
co-éduquées, c’est-à-dire regroupant des équipes de garçons et des
équipes de filles.
La co-éducation, sans être la mixité, apprend
à vivre ensemble garçons et filles en respectant l’autre dans sa
différence sexuée. C’est pourquoi dans les unités proposant la
co-éducation, sont ménagés des temps et des activités ensemble et des
temps et des activités séparés.
Chefs et Cheftaines
Les
chefs et les cheftaines sont de jeunes adultes qui soutiennent les
jeunes dans leurs projets, les encadrent, les écoutent. Ainsi notre
mouvement demeure-t-il fidèle aux intuitions fondatrices de
Baden-Powell : un Mouvement d’éducation des jeunes par les jeunes. Ils
ont pour rôle « d’enrichir » par l’attention et le soutien les projets
que les jeunes en équipe décident d’entreprendre.
La formation
dispensée aux chefs et cheftaines afin qu’ils puissent encadrer des
scouts et des guides, prend en considération la réflexion sur la vie
ensemble garçons-filles, hommes-femmes.
Chefs et cheftaines sont
eux-mêmes soutenus et accompagnés par des adultes formés qui mettent
leurs compétences et leur disponibilité à leur service au sein d’un
groupe local constitué par les unités scoutes et guides.
Propositions spécifiques
- Pour accueillir des enfants et des jeunes handicapés physiques ou mentaux : la proposition "Arc en Ciel" et "Handicaps".
- Pour accueillir les jeunes filles handicapées mentales au-delà de 16 ans : la proposition "Vent du Large".
- Pour les enfants de 6 à 8 ans, les "Sarabandes" animées par les parents et les "Farandoles" animées par des jeunes adultes.
- Pour les jeunes désirant pratiquer des activités en mer : les Scouts marins et les Guides marines.
-
Pour faire vivre le scoutisme et le guidisme dans les quartiers
populaires : les propositions "Plein Vent" et les "Unités Soleil"
veulent implanter une véritable "fratercité".
- Dans les villages,
pour les enfants et adolescentes du monde rural, est proposé un
guidisme de proximité : "les équipes Galaxie".
Etre "inter" ou ne pas être !
-
Inter-culturel : Aller vers et accueillir des jeunes issus de diverses
traditions culturelles dans les quartiers, les cités, les banlieues, en
signe de fraternité. - Inter-éducation : Transformer les différences
garçons-filles en atouts. Partager les responsabilités entre hommes et
femmes. Créer des liens avec les familles. - Inter-génération :
Enfants, adolescents, jeunes adultes, adultes confirmés, anciens, amis,
partenaires du mouvement : la transmission se vit en dialogue de
générations. - Inter-religieux : La rencontre entre religions est ferment de paix. Elle conduit chacun à se découvrir "marcheur vers Dieu".
La fédération du scoutisme français
Notre
mouvement est membre de la Fédération du Scoutisme français comme
l’étaient les Scouts de France et les Guides de France membres
fondateurs. La Fédération du Scoutisme français réunit : Les
Eclaireuses et Eclaireurs de France, Les Eclaireuses et Eclaireurs
Israélites de France, Les Eclaireuses et Eclaireurs Unionistes de
France, Les Scouts Musulmans de France.
Seules ces associations
du Scoutisme français sont reconnues comme scoutisme et guidisme en
France, par l’Organisation Mondiale du Mouvement Scout et par
l’Association Mondiale des Guides et Eclaireuses.
Une formation reconnue
Pour
réussir leur mission et offrir des activités de qualité, les chefs,
cheftaines, cadres responsables du Mouvement reçoivent une formation
spécifique dans le cadre du scoutisme et du guidisme. Elle leur permet
également de faire valoir leurs capacités d’animation et de direction.
La formation dispensée par notre mouvement est reconnue par l’Etat, par
le Ministère en charge de la Jeunesse. Elle est une garantie de sérieux
et de sécurité pour les familles.
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Habiter autrement la planète
Un monde réel
Faire
du scoutisme et du guidisme, c’est choisir personnellement dans quel
monde on souhaite vivre en sachant qu’il ne se choisit pas sur
catalogue, sur internet ou dans une vitrine. A l’heure où beaucoup de
jeunes risquent de ne plus distinguer le réel du virtuel, notre méthode
éducative, centrée sur le jeu, l’aventure, le projet, selon les âges,
-même si l’imaginaire et le rêve n’en sont pas absents- permet de se
confronter au monde réel, à un monde où l’autre existe en réalité et
pas seulement en image !
Un monde un peu meilleur
«
Essayez de laisser ce monde un peu meilleur qu’il ne l’était quand vous
y êtes venus » : cet appel de Baden-Powell est plus actuel que jamais !
Nous
invitons les jeunes à devenir des citoyens du monde, solidaires et
responsables, convaincus que ce monde change et peut être changé, qu’il
peut devenir plus juste, plus vrai, plus fraternel, moins violent et
moins générateur d’exclusions.
En toute indépendance politique,
nous choisissons pour la planète un meilleur équilibre : que la
croissance économique, le progrès social et le devoir écologique se
vivent désormais en harmonie et non en opposition, que la solidarité
l’emporte sur l’individualisme, la générosité sur le repli sur soi, le
long terme sur l’immédiat, la sobriété sur la consommation effrénée.
Une autre vision de l'homme
Nous
ne saurions nous contenter d’un monde où l’être humain serait réduit à
une fonction de consommation et de satisfaction immédiate de ses
besoins matériels : l’éducation que nous proposons a l’ambition de
former une personne dans sa globalité, en tenant compte aussi de ses
besoins relationnels et de ses besoins spirituels.
Notre regard
sur l’Homme est inspiré de celui de l’Evangile. Chacun, même le plus
faible, y est reconnu dans sa dignité. La confiance de Dieu en chacun
est illimitée. L’Evangile nous appelle à devenir responsables de nos
actes, à lutter contre nos peurs, à oser croire, à vivre et à ccueillir
l’autre dans sa différence. Le Scoutisme et l’Evangile nous ont appris
à ne jamais désespérer de l’humanité. C’est là profondément notre foi
et notre spiritualité.
La vie dans la nature
Dans
la nature, lieu d’excellence de la pratique du scoutisme et du
guidisme, par les camps d’été, les week-ends campés, la symbolique et
la spiritualité de la “route”, les jeunes apprennent à discerner
l’essentiel du superflu. Heureux dans la simplicité, quittant le
confort des habitudes, ils découvrent par leurs mains, que le bois,
l’eau, la terre, la pierre sont précieux et fragiles.
Une vision universelle, une action locale
Mieux
qu’un simple loisir, notre proposition allie le jeu et l’engagement
porteur de sens. Se sentir appartenir à une communauté, devenir
responsable, agir avec des adultes et des professionnels, c’est, pour
un jeune, vivre en citoyen. Dans une société fortement urbanisée, nous
voulons oeuvrer pour que la jeunesse soit plus fortement impliquée dans
la vie collective : que les actions et les projets des jeunes
participent d’un esprit civique actif, contribuent au bien commun, au
rapprochement, à la rencontre de tous.
Scouts et guides
s’insèrent dans leur ville, dans leur pays, dans une Europe à
construire, dans un monde à comprendre. La dimension mondiale dans
laquelle s’inscrit notre mouvement, par des camps à l’étranger, des
rassemblements internationaux, des échanges interculturels, par la
participation à des actions de solidarité, permet d’agir en partenariat
en s’enrichissant mutuellement. Le mouvement permet ainsi à chacun de
se découvrir membre de l’Eglise universelle. Le scoutisme et le
guidisme à travers le monde sont un formidable ferment de paix
apprenant aux jeunes qu’elle se fonde sur la réconciliation, le
dialogue interculturel et un état de droit démocratique.
Mouvement éducatif pour l'église catholique
Les Scouts de France et les Guides de France sont reconnus comme mouvements éducatifs de l’Eglise catholique en France.
Notre
nouveau mouvement se reconnaît aussi dans cette appartenance. Il
participe activement à la pastorale des jeunes dans les diocèses.
Tout
au long de leur 80 années -et plus- d’existence, ils ont marqué
l’histoire du catholicisme en France : liturgie, grands rassemblements,
engagements multiples dans la société, formation de responsables,
vocations de prêtres, diacres, religieux et religieuses.
De même
pour La Conférence Internationale Catholique du Scoutisme (CICS) et de
la Conférence Internationale Catholique du Guidisme (CICG) : puisque
Scouts de France et Guides de France en étaient des associations
fondatrices, CICS et CICG sont des lieux d’échanges, de rencontres, de
partage et d’études dans le domaine de la pédagogie religieuse et de la
vie en Eglise.
Elles sont toutes deux reconnues à la fois par
les deux associations mondiales du scoutisme et du guidisme et par le
Saint Siège comme Organisation Internationale Catholique (OIC). Elles
sont signe de l’Eglise dans le mouvement scout et guide.
La prière des Scouts et des Guides
« Seigneur Jésus, appreneznous à être généreux(ses) A vous servir comme vous le méritez A donner sans compter A combattre sans souci des blessures A travailler sans chercher le repos A nous dépenser sans attendre d’autre récompense que celle de savoir que nous faisons votre Sainte Volonté »
Une appartenance mondiale
Notre
mouvement devient membre de l’Organisation Mondiale du Mouvement Scout
(OMMS) et de l’Association Mondiale des Guides et Eclaireuses (AMGE),
structures mondiales garantes du scoutisme.
Ces deux instances
mondiales rappellent la mission du scoutisme et du guidisme :
contribuer à l’éducation des jeunes afin de participer à la
construction d’un monde meilleur peuplé de personnes épanouies, prêtes
à jouer un rôle dans la société.
Pour l’AMGE, il s’agit plus
prioritairement de permettre aux filles et aux jeunes femmes de
développer pleinement leur potentiel de citoyennes du monde. Nous nous
sentons solidaires des femmes qui, privées de droits élémentaires, ne
peuvent pas vivre dignement.
Association reconnue d'utilite publique
Notre
mouvement, à l’instar des Scouts de France et des Guides de France, est
une association reconnue d’utilité publique, et, à ce titre, habilitée
à recevoir dons et legs.
Il est également agréé comme mouvement d’éducation populaire par le Ministère de la jeunesse.
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Appel à nous rejoindre
Donner la chance à chaque jeune qui le souhaite de vivre l’aventure du scoutisme et du guidisme, c’est là notre ambition.
Répondre
à leur besoin d’agir, de rêver, de réussir leurs projets, les aider à
bâtir une vie qui a du sens : c’est notre engagement, c’est la promesse
que nous leur adressons.
Tenons cette promesse !
Tenons
cette promesse avec vous les jeunes adultes et aînés : les garçons et
les filles d’aujourd’hui vous appellent ! Ne les abandonnez pas à
eux-mêmes. Qu’ils trouvent à leurs côtés des hommes et des femmes qui
se mettent en route avec eux ! Des adultes qui donnent de leur
présence, de leur écoute, de leur temps pour les accompagner, des
adultes qui prennent une part de cette responsabilité éducative. Pour
un adulte, faire vivre le scoutisme, c’est un engagement de citoyen.
Pour beaucoup d’entre vous, c’est aussi un engagement de chrétien.
Tenons
cette promesse avec vous les familles : vous souhaitez une voie
d’éducation en cohérence avec celle que vous voulez donner à vos
enfants, complémentaire aussi à celle de l’école. Une autre école de la
vie. Les chefs et cheftaines ont besoin de dialogue avec vous. Votre
confiance est leur meilleur soutien.
Tenons cette promesse avec
vous nos partenaires associatifs et institutionnels : nous avons tous
intérêt à investir des forces vers les jeunes. Une société sans
jeunesse solide est promise à un avenir fragile... Donnons-nous les
moyens d’offrir cette trajectoire de vie à davantage de jeunes et
particulièrement aux plus défavorisés.
Croire en l’avenir, croire en la jeunesse, c’est aujourd’hui un pari vital à gagner. |